La pyrolyse GC-MS, un outil essentiel à la caractérisation de polymères
Les matériaux polymériques sont composés de monomères de nature chimique et de taille très variées. Ils peuvent être linéaires, ramifiés ou encore réticulés. Chacun de ces paramètres induit des propriétés physico-chimiques différentes au matériau final. Caractériser le polymère permet donc de maitriser ces performances mais aussi de se conformer à un cahier des charges client, dans le cadre agro-alimentaire par exemple.
La pyrolyse couplée à la chromatographie et à la spectrométrie de masse permet de caractériser la composition d’un matériau polymérique (plastique, microplastique, élastomère, composite…) mais également de rechercher d’éventuels monomères résiduels ou contaminants (retardateurs de flamme, catalyseur…). Cette technique permet d’identifier et de quantifier les constituants d’un matériau.
AROMALYSE est équipé d’un pyrolyseur couplée à la GC-MS pouvant travailler sur une plage de température allant de 30 à 1000°C, et permettant de réaliser différents types d’analyse :
- « Single-shot analysis (Flash PY ou TD) » : Pyrolyse ou thermodésorption unique
- « Double-shot analysis (TD & Flash PY) » : Thermodésorption suivie d’une pyroloyse
- « Heart-Cut EGA GC/MS Analysis(HC, EGA-MS) »
Pour en savoir plus :
Le matériau à caractériser est chauffé à haute température sur un très courte durée. L’apport d’énergie thermique occasionne une rupture des chaînes polymériques et une désorption des molécules volatiles présentes, appelées « composés marqueurs ». L’étude de ces fragments marqueurs permet de remonter à la structure de la matrice et donc d’identifier le polymère ou composite.
La pyrolyse couplée à la GC-MS permet l’analyse de divers types d’échantillon :
Les gommes Les adhésifs Les peintures Les revêtements Les résines | Les emballages Les textiles Les cellulose / bois Les sols Les additifs de polymères |