Chromatographie gazeuse

Chromatographie gazeuse

Le laboratoire AROMALYSE dispose d’un parc analytique fourni. Chaque année une partie des bénéfices est investie dans de nouveaux appareils afin de maintenir un équipement de laboratoire à la pointe de la technologie. En s’appuyant sur des appareillages performants et grâce à la multiplicité de ses techniques d’analyse, le laboratoire Aromalyse est en mesure répondre de façon précise à toutes vos problématiques.

Chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS)

Chromatographie gazeuse couplée à la un spectromètre de masse
GC-MS

La chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse permet d’analyser des composés organiques volatils et semi-volatils (jusqu’à 750Da environ) constitutifs d’un échantillon.
Les molécules sont ainsi vaporisées sans décomposition par chauffage, puis séparées selon leurs poids moléculaires, leurs polarités… dans une colonne chromatographique balayée par un gaz vecteur. Elles sont ensuite identifiées par spectrométrie de masse. Chaque molécule possédant un spectre de masse caractéristique, en s’appuyant sur des bases de données, AROMALYSE est capable de vous fournir une composition précise de vos échantillons.
L’analyse par chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse peut être soit qualitative, quantitative ou encore semi-quantitative (résultat exprimé en équivalent massique par rapport à un étalon interne).
Selon les molécules des sensibilités autour de 1ng/µL injecté peuvent être atteintes.

Exemple d’application :

  • Recherche de solvants résiduels dans des matrices cosmétiques
  • Profil de composés organiques volatils à semi-volatils, de composés aromatiques

Chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse en tandem (GC-MS/MS)

Chromatographie gazeuse couplée à deux spectromètres de masse en tandem
GC-MS/MS

La chromatographie gazeuse associée à deux spectromètres de masse, dits en tandem (GC-MS/MS) se caractérise par 2 détecteurs masse montés en série séparés par une cellule de collision. Cette technique analytique permet de quantifier des molécules organiques volatiles jusqu’à semi-volatiles avec une sensibilité très élevée de l’ordre de 10pg/µL injecté, et de façon plus sélective.

Exemple d’analyses : Analyse environnementale, recherche de polluant à l’état de trace ou dans des milieu complexes.

Exemple d’application :

  • Migration spécifique de Bisphénol A (80-05-7)
  • Dosage de Nitrosamines volatiles dans des matrices pharmaceutiques, dans des prélèvements d’air… (NDMA, NDEA, NDPA, NDBA, NMEA, NPip, NPyr, NMor…)
  • Dosage de composés souffrés dans des matrice alimentaires (H2S (7783-06-4), méthanethiol, ou méthylmercaptan (74-93-1) …)

Chromatographe en phase gazeuse à détection par ionisation de flamme (GC-FID)

La chromatographie gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme (GC-FID) est utilisée pour la quantification de composés organiques volatils et semi-volatils constitutifs d’un échantillon. Cette technique analytique présente une sensibilité plus élevée que celle obtenue avec un spectromètre de masse, mais ne permet pas d’identification directe de composés.

Exemple d’application :

  • Vérification de pureté : composés purs, produits pharmaceutiques…
  • Quantification d’hydrocarbures

Chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse et associée à l’olfactométrie (GC-O/MS)

Chromatographie gazeuse couplée à l'olfactométrie et à un spectromètre de masse
GC-O/MS
Olfactomètre
Olfactomètre

La chromatographie gazeuse couplée à l’olfactométrie et à un spectromètre de masse permet de séparer les différents composés organiques volatils et semi-volatils constitutifs d’un échantillon, de les identifier au niveau du spectromètre de masse, et aussi de caractériser les composants odorants via l’association du nez humain. Un traitement spécifique des données brutes issues de la GC-MS et l’information sensorielle fournie par nos juges permet d’obtenir un aromagramme, fusion du chromatogramme de la GC-MS et du ressenti du nez humain.
Il est ainsi possible d’identifier, de quantifier et de déterminer les notes et les puissances olfactives de composés d’arômes contenus dans un échantillon.

Ainsi différentes problématiques peuvent être abordées comme :

  • L’identification de marqueurs de la qualité aromatique des échantillons ou d’un environnement
  • La comparaison de produits similaires via la comparaison des composés odorants
  • L’identification de défauts d’odeur