Techniques d’extraction

Techniques d’extraction

La chromatographie gazeuse peut être associée à différentes techniques d’extraction en fonction de la nature de l’échantillon et des molécules à qualifier ou à quantifier :

  • Extraction par le solvant
  • Extraction sur phase solide (SPE)
    L’extraction en phase solide est une méthode de préparation d’échantillon qui permet d’extraire sélectivement des composés en solution dans un échantillon liquide par adsorption sur une phase solide en fonction de leurs propriétés physico-chimiques.
  • Extraction de l’espace de tête (HS – Head Space)
    L’extraction de l’espace de tête d’un échantillon liquide ou solide est utilisée pour la séparation des composés volatils d’une matrice complexe. L’espace de tête désigne la phase gazeuse comprise entre un échantillon et un bouchon d’un flacon scellé. Il est analysé après chauffage à faible température de l’échantillon en milieu fermé. L’extraction des composés cibles est réalisée soit en mode statique, soit en mode dynamique.
    En mode statique l’échantillon est chauffé afin d’atteindre un équilibre thermodynamique entre la phase solide ou liquide de l’échantillon et la phase gazeuse, puis l’espace de tête est prélevée pour analyse par chromatogramme gazeuse. En mode dynamique, les substances vaporisées sont entraînées par un gaz vecteur dans un piège au cours de la chauffe de l’échantillon (P&T, purge & trap), puis désorbées du piège thermiquement.
  • Extraction par micro-extraction sur phase solide (SPME – Solid Phase Micro-Extraction)
    L’extraction par SPME permet d’analyser des composés volatils à l’état de traces dans des matrices complexes. Les substances volatiles extraites de l’échantillon par chauffage à faible température sont adsorbées sur le revêtement d’une fibre en fonction de leurs propriétés physico-chimiques. La désorption des composés piégés se fait thermiquement dans l’injecteur d’un chromatogramme en phase gazeuse.
  • Système de thermo-désorption (TDAS – Thermo-desorption autosampler system)
    L’extraction par thermo-désorption consiste à désorption des molécule piégées sur une surface par chauffage. Les analytes sont désorbées à haute température (jusqu’à 350°C) dans un four balayé par un gaz vecteur vers un piège froid. La température, la durée de chauffe ainsi que le début du gaz vecteur conditionnent la désorption des composés. Une augmentation rapide de la température au niveau du piège permet leur analyse par chromatographie gazeuse.
Thermodésorption - TDAS
Système de thermo-désorption associé à un injecteur PTV (programmed temperature vaporizer)