Catégories
Actualité Scientifique

Les « polluants éternels » dit PFAS : vers une réglementation de plus en plus stricte

Les « polluants éternels » dit PFAS : vers une réglementation de plus en plus stricte

Les PFAS ou composés poly ou perfluoroalkylés sont de plus en plus médiatisés. Et pour cause, ces substances persistantes ont été détectées dans de nombreux territoires et dans tout type de milieux (nappes phréatiques, rivières, lacs, sols, air …). Mais le plus inquiétant reste leur présence dans les tissus humains, illustrant ainsi le caractère généralisé de la pollution aux PFAS.
Dans ce contexte, les réglementations européennes tendent non seulement à abaisser les limites de concentration, mais aussi à augmenter le nombre de PFAS ciblés et les différentes matrices étudiées.

Réglementations en vigueur :

  • EAU POTABLE : la directive européenne EU 2020/2184 qui concerne la qualité des eaux de consommation humaine cible 20 PFAS et fixe la limite à 0.10µg/L pour la somme de ces 20 composés ou le total des PFAS à 0.50µg/L.
  • EAU ENVIRONNEMENTALE : la directive européenne EU 2013/39 prévoit une norme de qualité environnementale pour le PFOS et ses dérivés (PFOS 36µg/L)
  • MATERIAUX EN CONTACT ALIMENTAIRE : le règlement UE10/2011, relatif aux matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, fixe des limites de migration spécifique du PFOA notamment (en mg de substance par kg de denrée alimentaire)
  • ALIMENTS DE CONSOMMATION HUMAINE : la directive européenne EU 2022/2388 fixe des teneurs maximales dans certains aliments d’origine animale à :
    • PFOS : 0,3 – 50µg/kg
    • PFOA : 0,2 – 25µg/kg
    • PFNA : 0,2 – 45µg/kg
    • PFHxS : 0,2 – 3µg/kg
    • Somme des 4 : 1,3 – 50µg/kg

L’analyse de PFAS chez AROMALYSE c’est :

  • Plus de 40 PFAS dosés à l’état de trace (entre 1ng/kg et 10ng/kg)
  • Dans tout type de matrice : légume, viande, poisson, oeuf, sols, eaux… etc

Pour en savoir plus :

Les composés poly ou perfluorés regroupent plus de 4 700 molécules. Ces substances sont définies par la présence d’au moins un groupement -CnF2n-.
Largement utilisés depuis les années 1950 dans divers domaines industriels, pour leurs propriétés physico-chimiques comme l’anti-adhésif, l’imperméabilisant, la résistance aux fortes chaleurs, les PFAS sont présents dans de nombreux produits : revêtements anti-adhésifs, emballages alimentaires, textiles, mousses d’extinction d’incendie, produits de nettoyage…


Ces substances se sont répandues dans l’environnement via les rejets industriels et domestiques et se retrouvent désormais dans tous les milieux environnementaux : air, eaux, sols, sédiments, organismes vivants…etc

Leur grande persistance dans l’environnement et leur faible dégradation dans le corps humain, liée à la forte stabilité de la liaison carbone-fluor, suscite de plus en plus d’inquiétude. Depuis le début des années 2010, de nombreuses études scientifiques pointent du doigt ces molécules et leurs multiples effets néfastes. Perturbateurs endocriniens, molécules cancérigènes, ces molécules présentent une toxicité élevée pour la santé humaine.