Catégories
Nos moyens

La cartographie organoleptique de vos produits via la chromatographie gazeuse couplée à l’olfactométrie et au spectromètre de masse (GC-O-MS)

La cartographie organoleptique de vos produits via la chromatographie gazeuse couplée à l’olfactométrie et au spectromètre de masse (GC-O-MS)

La chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse (GC-MS) est une méthode analytique très efficace utilisée pour l’identification et la quantification des composés organiques volatils. En effet, elle permet notamment une analyse approfondie de la composition chimique et des propriétés olfactives d’un échantillon.

Pourquoi faire une GC-O-MS ?

La chromatographie gazeuse couplée à l’olfactométrie et au spectromètre de masse offre la possibilité de réaliser plusieurs types d’analyses.
Tout d’abord, elle permet une évaluation approfondie de la composition chimique d’un produit en identifiant et en quantifiant les composés présents dans cet échantillon. Cela est essentiel pour garantir la qualité et l’authenticité de tout type de produit.
De plus, cette méthode permet d’identifier les marqueurs de la qualité organoleptique en évaluant les notes olfactives et les intensités odorantes de composés aromatiques.
Enfin, elle peut également être utilisée pour rechercher des défauts « Off-flavour » et des non conformités, assurant ainsi la conformité des produits aux normes et réglementations en vigueur.

Fonctionnement de la GC-MS :

Le principe de la chromatographie gazeuse repose d’abord sur la vaporisation des échantillons par chauffage sans décomposition.
Ensuite, les molécules sont transportées dans une colonne chromatographique où elles sont séparées grâce à un gaz vecteur en fonction de différents critères comme leurs poids moléculaires, leurs polarités…etc. Une fois séparés, ces composés sont introduits dans le spectromètre de masse pour obtenir des spectres de masse caractéristique.

Ainsi, en fonction des résultats obtenus et d’une base de données de référence, AROMALYSE peut identifier avec précision la composition de vos échantillons.

Couplage à l’olfactométrie :

Si nécessaire, la GC-MS peut être couplée à un examen d’olfactométrie. Cette étude consiste à évaluer les composés odorants à l’aide du nez humain. On obtient ainsi une caractérisation plus complète de ces échantillons.

Chez AROMALYSE, nous avons des juges sensoriels qualifiés capables de fournir des informations précises sur les notes olfactives, et les intensités odorantes des composés aromatiques. Leurs ressentis sont ensuite intégrés aux données brutes de la chromatographie pour obtenir un aromagramme qui est une représentation visuelle de la composition aromatique de l’échantillon.

Notre savoir-faire :

Expert reconnu, notre laboratoire joui d’une expertise s’étendant à une large gamme de produits. Ainsi, nous sommes aujourd’hui aptes à réaliser ce type d’étude sur de produits alimentaires comme :

– les produits laitiers
– les jus de fruits
– les fruits et légumes
– les boissons alcoolisées ou non
– les snacks
– les confiseries
– la charcuterie
– la viande et les poissons
– les condiments et préparations aromatisantes

Nous traitons aussi des échantillons non alimentaires tels que les emballages.